CONDITIONS GENERALES DE VENTE – CONSOMMATEURS – INTERNET
ARTICLE 1 – Dispositions Générales – Champ d’application
Les présentes Conditions Générales de Vente (les CGV) s’appliquent, sans restriction ni réserve à l’ensemble des ventes conclues par la Société Le renard paresseux auprès de consommateurs et d’acheteurs non professionnels (« Les Clients ou le Client »), désirant acquérir les produits proposés à la vente en ligne par le Vendeur (« Les Produits ») sur le site Internet www.lerenardparesseux.re
Ces CGV sont susceptibles d’être complétées par des conditions particulières, énoncées sur le site Internet, avant toute transaction avec le Client.
Les présentes CGV s’appliquent à l’exclusion de toutes autres conditions, et notamment celles applicables pour les ventes en magasin ou au moyen d’autres circuits de distribution et de commercialisation.
Elles sont accessibles à tout moment sur le site Internet https://yonkoo.fr et prévaudront, le cas échéant, sur toute autre version ou tout autre document contradictoire.
Ces CGV pouvant faire l’objet de modifications ultérieures, la version applicable à l’achat du Client est celle en vigueur sur le site Internet à la date de passation de la commande.
Les modifications de ces CGV sont opposables aux utilisateurs du site Internet https://lerenardparesseux.re à compter de leur mise en ligne et ne peuvent s’appliquer aux transactions conclues antérieurement.
EXCLUSION : Sont expressément exclues du champ d’application des présentes CGV, les personnes agissant en qualité de professionnel, c’est-à-dire les personnes physiques ou morales, publiques ou privées, qui agissent à des fins entrant dans le cadre de leur activité commerciale, industrielle, artisanale, libérale ou agricole, y compris si elles agissent au nom ou pour le compte d’un autre professionnel.
Les professionnels qui souhaitent passer une commande auprès de la Société sont invités à nous contacter directement.
En conséquence, les présentes CGV s’appliquent à toute commande passée par une personne physique majeure agissant en qualité de consommateur. Le Client atteste donc qu’il est une personne physique de plus de 18 ans, agissant à des fins qui n’entrent pas dans le cadre de son activité commerciale, industrielle, artisanale, libérale ou agricole. Il reconnait avoir la pleine capacité pour s’engager lorsqu’il passe commande et s’engage à fournir des éléments véridiques quant à son identité.
Toute commande passée sur le site Internet https://lerenardparesseux.re suppose l’acceptation préalable et sans restriction des présentes CGV, qui sont soumises au droit français. Ces CGV font donc partie intégrante du contrat entre le Client et la Société. Elles sont pleinement opposables au Client qui déclare en avoir pris connaissance et les avoir acceptées, sans restriction ni réserve, avant de passer la commande.
ARTICLE 2 – Conclusion du contrat en ligne
2.1. Processus de passation de la commande
Pour acheter un ou plusieurs Produits sur le Site, le Client sélectionne chaque Produit et l’ajoute à son panier.
Lorsque le Client êtes satisfait de sa sélection d’articles dans le panier, il est prêt à valider sa commande. Le récapitulatif de sa commande apparait en haut à droit de la page.
Pour valider sa commande, le Client doit :
Il convient à ce stade que le Client vérifie les détails de sa commande et s’assure d’ajouter un code promotionnel ou un code chèque-cadeau qu’il souhaite appliquer à cette commande.
Il revient également au Client de lire attentivement les présentes CGV avant de valider l’ensemble de la commande.
Cette validation de la commande après vérification du panier et lecture des CGV vaut conclusion du contrat à distance (« le Contrat ») et le Client reconnaît que le clic sur « Valider ma commande » entraine une obligation de paiement de sa part.
Après avoir validé sa commande et effectué son paiement, le Client reçoit, sur l’adresse email qu’il a communiquée pour créer son compte un message de confirmation de la part de la Société.
Ensuite, dès traitement de la commande, un second message lui est envoyé contenant :
En cas de non-réception de la confirmation de la commande, il est recommandé au Client de contacter la Société via les informations pour la contacter figurant sur le site.
Le Client reçoit ensuite une facture d’achat transmise sous forme électronique, ce que le Client accepte expressément.
Il est vivement conseillé au Client de conserver ce message de confirmation et la facture d’achat qui lui est également transmise sous format électronique puisque ces documents peuvent être produits à titre de preuve du Contrat.
Hors l’exercice du droit de rétractation ou cas de force majeure, les demandes d’annulation ou les éventuelles modifications de la commande par le Client ne pourront être prises en compte par la Société que dans la limite de ses possibilités et à condition d’être notifiées par courrier électronique (contact.lerenardparesseux@gmail.com) à la Société dans les 24 heures suivant la réception de la confirmation de la commande par le Client, et ce sans frais pour le Client.
2.2 Cas de refus de validation de la commande par la Société
La Société se réserve le droit de refuser toute commande pour tout motif légitime, dont par exemple :
ARTICLE 3 – Spécification et disponibilité des Produits
3.1 Spécifications des Produits
Les caractéristiques essentielles des Produits et leurs prix respectifs sont mis à disposition du Client sur le site Internet https://lerenardparesseux.re de la Société, de même, le cas échéant, que des informations sur l’utilisation du Produit.
Bien que la Société veille de manière raisonnable à ce que les spécifications soient exactes, lesdites spécifications, sous réserve de certaines exceptions, comme les informations tarifaires, sont données par les fournisseurs de la Société. En conséquence, la Société décline toute responsabilité quant aux erreurs éventuelles pouvant être contenues dans les spécifications.
Les spécifications sont présentées en détail et en langue française. Les Parties conviennent que les illustrations, vidéos ou photos des Produits offerts à la vente n’ont pas de valeur contractuelle et ne sauraient engager la responsabilité du Vendeur. La durée de validité de l’offre des Produits ainsi que leurs prix est précisée sur le site Internet https://lerenardparesseux.re de la Société.
3.2 Disponibilité des Produits
Les offres de Produits sont valables dans la limite des stocks disponibles chez les fournisseurs de la Société. Cette disponibilité des Produits est normalement indiquée sur la page spécifique du Produit.
Cependant, dans la mesure où la Société ne procède pas à la réservation de stock (sauf cas particuliers de Produits signalés en pré-commande sur la fiche Produit), la mise au panier d’un Produit ne permet pas de garantir absolument la disponibilité du Produit ainsi que son prix.
Dans l’éventualité où un Produit deviendrait indisponible après la validation de la commande du Client, la Société l’en informera immédiatement par email. La commande sera automatiquement annulée et la Société procèdera au remboursement du prix du Produit initialement commandé, ainsi que de toute somme versée au titre de la commande.
Cependant, si la commande contient d’autres Produits que celui devenu indisponible, ceux-ci seront livrés au Client et les frais de livraison ne seront pas remboursés.
ARTICLE 4 – Prix des Produits
4.1 Prix de référence indiqués sur le site https://lerenardparesseux.re
Le prix de référence des Produits proposés sur le site est le prix établis exclusivement par le site https://lerenardparesseux.re.
Ce prix est mis à jour en fonction de la personnalisation, quantité ou style d'article.
4.2 Modification des prix indiqués sur le site https://lerenardparesseux.re
Les prix des Produits sont indiqués sur les pages de descriptifs des Produits. Ils sont indiqués hors taxe, hors droits de douane et hors frais de port. La Société se réserve le droit de modifier les prix des Produits à tout moment, dans le respect de la législation applicable.
Les Produits commandés seront facturés sur la base du prix en vigueur sur le site au moment de la validation de la commande.
4.3 Prix des produits
Lors que des Produits commandés sont importés depuis l’étranger (hors Union Européenne), les prix des Produits vendus au travers du site Internet sont indiqués en Euros hors taxes (hors TVA et hors droits de douane) sauf indications contraires. Ils sont précisément déterminés sur les pages de descriptifs des Produits. Ils sont également indiqués en Euros hors taxe (hors TVA et hors droits de douane), sauf indications contraires, sur la page de commande des produits, et hors frais spécifiques d’expédition.
Les prix des Produits n’incluent pas la TVA à l’importation, taxes à l’importation ou droits de douane, qui devront être réglés en sus et seront intégralement à la charge du Client, qui est redevable de ces taxes en tant que destinataire du Produit.
Les prix des Produits n’incluent pas les frais d’emballage, de conditionnement, d’expédition, de transport, d’assurance et de livraison à l’adresse de livraison.
4.4 Paiement des taxes
Le Client est seul responsable du processus de déclaration et de paiement de la TVA à l’importation lors du dédouanement du Produit. Il pourra lui être demandé de s’acquitter de la TVA à l’importation. Dans la mesure où cette taxe n’est pas du ressort de la Société, elle ne pourra pas être tenue au remboursement de cette taxe.
Pour tous les produits expédiés hors Union européenne et/ou DOM-TOM, le prix est calculé hors taxes automatiquement sur la facture. Des droits de douane ou autres taxes locales ou droits d’importation ou taxes d’état sont susceptibles d’être exigibles dans certains cas. La Société n’a aucun contrôle sur ces droits et sommes.
Ils seront à la charge du Client et relèvent de sa responsabilité (déclarations, paiement aux autorités compétentes, etc.). La Société invite à ce titre le Client à se renseigner sur ces aspects auprès des autorités locales correspondantes.
ARTICLE 5 – Paiement du prix des produits
5.1 Moment du paiement
Le paiement de la totalité du prix de la commande doit être effectué juste après la validation de la commande.
La Société peut, de manière exceptionnelle, accorder un paiement en plusieurs fois, notamment eu égard au montant à régler et à la connaissance qu’elle a du Client concerné. Toutefois, la Société n’a aucune obligation d’accorder de telles modalités de paiement. En cas de situation particulière, le Client pourra en faire la demande en s’adressant au Service Clients de la Société à l’adresse suivante : contact@lerenardparesseux.re
5.2 Modes de paiement
Pour régler sa commande, le Client peut choisir entre différents modes de paiement :
Seules sont acceptées les cartes bancaires rattachées à un établissement bancaire situé en France ou les cartes bancaires internationales (Visa, MasterCard, American Express). Le Client garantit la Société qu’il dispose des autorisations nécessaires pour payer avec la carte bancaire utilisée. Il reconnaît expressément que l’engagement de payer donné par carte est irrévocable et que la communication de son numéro de carte bancaire vaut autorisation de débit de son compte à concurrence du montant total correspondant aux Produits commandés. Le montant sera débité au moment de validation de la commande.
Le paiement par carte bancaire est irrévocable, sauf en cas d’utilisation frauduleuse de la carte. Dans ce cas, le Client peut demander l’annulation du paiement et la restitution des sommes correspondantes.
Les paiements par carte bancaire sont réalisés via une plateforme de paiement sécurisée et les informations sur les cartes bancaires communiquées bénéficient du procédé de cryptage SSL.
Le règlement par Paypal est accepté par la Société.
Il est souligné qu’en cas de recours à ce mode de paiement, les Conditions Générales d’Utilisation de Paypal, qui sont disponibles sur leur site, s’ajoutent aux présentes CGV.
De façon générale, en cas de refus d’autorisation de paiement de la part des organismes officiellement accrédités ou en cas de non-paiement de la commande, la Société se réserve le droit de suspendre et/ou d’annuler ladite commande.
La Société se réserve le droit de suspendre à tout moment l’un quelconque des modes de paiement, notamment dans le cas où un prestataire de services de paiement ne proposerait plus le service utilisé ou dans le cas d’un litige avec un Client concernant une commande précédente.
La Société se réserve la possibilité de mettre en place une procédure de vérification des commandes destinée à assurer qu’aucune personne n’utilise les coordonnées bancaires d’une autre personne à son insu. Dans le cadre de cette vérification, il peut être demandé au Client d’adresser par email ou par courrier à la Société une copie d’une pièce d’identité, un justificatif de domicile ainsi que la copie de la carte bancaire ayant servi au paiement. Des indications précises sur le contenu exact des informations demandées (pour préserver la confidentialité de ses données) seront communiquées au Client en cas de vérification. La commande ne sera validée qu’après réception et vérification des pièces envoyées.
ARTICLE 6 – Livraison – Dédouanement – Réception
6.1 Livraison
Avant la validation de la commande, la Société communique au Client des informations concernant les différentes modalités de livraison ainsi que leurs tarifs respectifs. A la suite du choix du mode de livraison par le Client, la Société lui communique une estimation du délai de livraison.
La Société mettra tout en œuvre pour que le/les Produit(s) soi(en)t livré(s) au plus tard à la date prévue pour la livraison. En cas de difficulté, la Société s’engage à communiquer rapidement avec le Client pour l’en informer et rechercher avec lui une solution adéquate.
Le transport aérien, l’expédition et/ou la livraison du/des Produit(s) seront intégralement pris en charge par le Client (“Frais de livraison”). Ces frais de livraison sont inclus dans le prix final facturé au Client lors de la commande. Par contre, les frais éventuels de douane ne sont pas compris dans le prix facturé au Client par la Société.
En fonction des modalités choisies par le Client, la livraison sera effectuée, soit à l’adresse mentionnée par le Client, soit le cas échéant, dans un point relais choisi par le Client parmi la liste des points disponibles. Il incombe donc au Client de bien vérifier les indications communiquées pour la livraison car il reste seul responsable en en cas de défaut de livraison dû à des informations incomplètes ou erronées.
6.2 Dédouanement
Si un achat sur le site de https://lerenardparesseux.re doit faire l'objet d'une importation de son produit, lors de son achat, le Client achète le produit hors taxes et devient importateur du produit acheté en sa qualité de destinataire du Produit.
Il est donc en particulier responsable des processus d’import et dédouanement du produit auprès des bureaux locaux de douane. En fonction du prix de sa commande, il pourra lui être demandé de s’acquitter des droits de douane (pour les Produits d’une valeur en douane supérieure à 150 €).
Le Client est seul responsable du processus de déclaration des droits de douane lors du dédouanement du Produit. Ces droits de douane, qui ne sont pas facturés au Client par la Société, ne relèvent pas du ressort de la Société. Cette dernière ne pourra donc pas être tenue du remboursement de ces droits.
6.3 Réception
Lors de la réception du Produit, le Client s’engage à vérifier que le Produit est complet et qu’il n’est pas endommagé.
En cas de constat d’une anomalie, le Client devra prendre contact avec le Service Client de la Société dans les 30 jours (hors jours fériés) suivant la date de réception du Produit. Toute réclamation déposée hors délai ne pourra être traitée.
ARTICLE 7 – Rétractation
7.1 Principe et délai
Il est mentionner à plusieurs reprise sur le site qu'il y a un délai pour tout article demandant une broderie personnaliser. Nous sommes un site de personnalisation et nous pouvons pas exactement fournir de date de livraison exacte lors de votre commande.
Vous souhaitez avoir un remboursement pour X raison ?
Nous ne pouvons pas effectuer votre demande de remboursement pour cause de traitement. Chaque commande que nous recevons, nous nous fournissons directement en textile pour anticiper le traitement de votre commande.
Les motifs broderies ne correspondrons pas à 100% comme l’image en vente, les couleurs varients et la technologie de la broderie ne permet pas de broder une image parfaitement dans les moindres détails.
Toutes personnes ayant passés commande sur le site, accepte ces conditions.
Veuillez également noter que conformément à l’article L.121-16 du Code de la Consommation, les biens confectionnés selon les spécifications du consommateur ou nettement personnalisés sont exclus du droit de rétractation. Ce qui signifie que nous ne pourrons pas reprendre les produits fabriqués sur-mesure à votre demande si ceux-ci ne vous conviennent pas. Tout les produits proposé sur notre site sont fait sur-mesure étant donné que nous faisons que de la personnalisation à la demande du client.
7.2 Exclusions
Conformément aux dispositions des articles L. 221-18 à L. 221-28 du Code de la consommation, ce droit de rétractation ne peut être exercé pour les contrats suivants :
ARTICLE 8 – Garanties
8.1 Garanties légales
Reproduction des textes applicables
L.217-4 Code de la Consommation
« Le vendeur livre un bien conforme au contrat et répond des défauts de conformité existant lors de la délivrance. Il répond également des défauts de conformité résultant de l’emballage, des instructions de montage ou de l’installation lorsque celle-ci a été mise à sa charge par le contrat ou réalisée sous sa responsabilité. »
L.217-5 Code de la Consommation
« Le bien est conforme au contrat :
1° S’il est propre à l’usage habituellement attendu d’un bien semblable et, le cas échéant :
– s’il correspond à la description donnée par le vendeur et possède les qualités que celui-ci a présentées à l’acheteur sous forme d’échantillon ou de modèle ;
– s’il présente les qualités qu’un acheteur peut légitimement attendre eu égard aux déclarations publiques faites par le vendeur, par le producteur ou par son représentant, notamment dans la publicité ou dans l’étiquetage ;
2° Ou s’il présente les caractéristiques définies d’un commun accord par les parties ou est propre à tout usage spécial recherché par l’acheteur, porté à la connaissance du vendeur et que ce dernier a accepté. »
L.217-9 Code de la Consommation
« En cas de défaut de conformité, l’acheteur choisit entre la réparation et le remplacement du bien. Toutefois, le vendeur peut ne pas procéder selon le choix de l’acheteur si ce choix entraine un coût manifestement disproportionné au regard de l’autre modalité, compte tenu de la valeur du bien ou de l’importance du défaut. Il est alors tenu de procéder, sauf impossibilité, selon la modalité non choisie par l’acheteur. »
L.217-12 Code de la Consommation
« L’action résultant du défaut de conformité se prescrit par deux ans à compter de la délivrance du bien. »
1641 du Code civil
« Le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l’usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage que l’acheteur ne l’aurait pas acquise, ou n’en aurait donné qu’un moindre prix, s’il les avait connus. »
1648 alinéa 1 du Code civil
« L’action résultant des vices rédhibitoires doit être intentée par l’acquéreur dans un délai de deux ans à compter de la découverte du vice. »
8.2 Garantie Fabricant
Aucune garantie "Fabricant" n'est applicable sur le site https://lerenardparesseux.re
ARTICLE 9 – Protection des données personnelles
Dans le cadre de la relation commerciale, la Société, responsable de traitement, collecte un certain nombre de données nominatives obligatoires (dont notamment, nom, prénom, adresse de livraison, etc. qui mentionnées par un astérisque) qui sont absolument nécessaires au traitement de la commande, à la gestion de la relation commerciale, à la réalisation de statistiques et au respect des obligations légales et réglementaires de la Société. Elles sont conservées pendant 10 ans à compter de la fin du Contrat.
Le fait pour le Client de ne pas communiquer ces informations entrainerait l’impossibilité de traiter sa commande.
Ces données sont destinées à un usage interne par la Société mais peuvent être transmises aux sociétés qui contribuent à l’exécution de la prestation, dont notamment celles qui assurent les livraisons des Produits ou assurent le traitement des paiements.
Concernant ces données personnelles, le Client dispose de plusieurs droits :
Pour exercer ses droits, le Client peut adresser une demande à la Société, par le biais d’un courrier adressé à la Société d’un mail à l’adresse « contact.lerenardparesseux@gmail.com ».
La demande doit mentionner l’adresse électronique du Client, ses noms, prénoms, adresse postale et doit être accompagnée d’une copie de sa pièce d’identité recto-verso.
Une réponse lui sera adressée dans un délai d’un mois à compter de la réception de la demande.
ARTICLE 10 – Droits de propriété intellectuelle
Sauf mention contraire spécifiquement énoncée sur la page d’un Produit, les ventes de Produits sur le site Internet n’entrainent aucun transfert de propriété intellectuelle sur les Produits vendus.
Les marques, noms de domaines, produits, logiciels, images, vidéos, textes ou plus généralement toute information objet de droits de propriété intellectuelle sont et restent la propriété exclusive de la Société ou de leur propriétaire initial. Aucune cession de droits de propriété intellectuelle n’est réalisée au travers des présentes CGV.
Toute reproduction totale ou partielle de ce contenu est strictement interdite et est susceptible de constituer un délit de contrefaçon.
ARTICLE 11 – Force majeure
La Société ne saurait être tenue pour responsable d’une inexécution de ses obligations en vertu des présentes en cas de survenance d’un cas fortuit ou de force majeure qui en empêcherait l’exécution au sens de l’article 1218 du Code civil. La Société avisera le client de la survenance d’un tel évènement dès que possible.
ARTICLE 12 – Exclusion de responsabilité
Nonobstant toute disposition contraire énoncée aux présentes, la Société ne pourra en aucun cas être tenue responsable en cas de pertes ou de dommages dus à une utilisation inappropriée du/des Produit(s) par le Client, incluant notamment une modification ou une altération du/des Produit(s) non autorisée par la Société.
Article 13 – Suspension – Résiliation de compte
La Société se réserve le droit de suspendre ou de résilier le compte d’un Client qui contreviendrait aux dispositions des CGV, ou de manière générale aux dispositions légales applicables, sans préjudice de tous dommages et intérêts que pourrait solliciter la Société.
Toute personne dont le compte aurait été suspendu ou clôturé ne pourra commander ultérieurement ni créer de nouveau compte sur le site Internet, sans l’autorisation préalable de la Société.
ARTICLE 14 – Archivage – Preuve
Sauf preuve contraire, les informations enregistrées par la Société constituent la preuve de l’ensemble des transactions.
Lors de chaque commande, le récapitulatif de commande est envoyé par email au Client et archivé sur le site web de la Société.
L’archivage des communications entre la Société et le Client est effectué sur des registres informatisés qui sont conservés pendant 5 ans dans des conditions raisonnables de sécurité. Ces registres, sur lesquels sont enregistrés les échanges sur un support fiable et durable, sont considérés comme preuve des communications, commandes, paiements et transactions intervenues entre le Client et la Société. Ils peuvent être produits à titre de preuve du Contrat.
L’archivage des communications, de la commande, des détails de la commande, ainsi que des factures est effectué sur un support fiable et durable de manière constituer une copie fidèle et durable conformément aux dispositions de l’article 1360 du code civil. Ces informations peuvent être produits à titre de preuve du contrat.